jeudi, décembre 06, 2012

Programme de formations 2013


Des solutions aux besoins des entreprises françaises
implantées en Chine

 
  Communiquer efficacement (à distance) avec des interlocuteurs chinois  

  Manager une équipe chinoise: clés d’un leadership bienveillant Ren

  Working with Westerners  如何与西方人相处

  Bridging Western and Chinese Management styles 如何融汇西方和中国管理方式

  Comprendre le client chinois pour gérer son exigence

  Comprendre le fonctionnement des entreprises chinoises pour réussir un  partenariat 

  Réussir un transfert de compétences en Chine  

  Vivre et travailler en Chine:  préparation à l’expatriation
 
  Conseil de dirigeants occidentaux et chinois : analyse des difficultés et plan d’action

vendredi, octobre 05, 2012

invitation au colloque "Défi du management et de la communication interculturels"

L'ISIT école de traduction organise un colloque international:

Défis du management et de la communication interculturels

22 et 23 novembre 2012

Nous interviendrons, Dominique Rey et moi-même, le 22 novembre à 16h sur le sujet:

"Manager par l'Harmonie et la Voie du Milieu,
le challenge des entreprises occidentales en Chine"

les communications seront ensuite publiées sur le site de l'ISIT.

Consultez le programme complet: http://www.colloque-isit.fr/pages/programme.html

Lieu: Tour Total, 2 place Jean Millier - La Défense 6 - 92078 Paris La Défense Cedex

Les inscriptions sont gratuites: http://www.colloque-isit.fr/pages/inscription.html

Les visiteurs et invités présents doivent laisser une pièce d’identité avec photo à l’accueil de la Tour lors de leur présence dans les locaux.

 

lundi, avril 02, 2012

Vous pouvez maintenant lire sur le web les articles objectifs et les informations intelligentes rédigés par l'équipe de CHINE PLUS. L'excellent trimestriel sur papier glacé a en effet décidé de lancer son site web: http://www.chine-plus.com
Il fait appel à des spécialistes de la Chine et reprend aussi des informations tirées des meilleurs journaux chinois tels que Caixin, Nanfang Zhoumo ou The Economic Observer.
A noter par exemple l'article "La génération « post-90 » en question" qui conclue avec humour le portrait d'une certaine Wang Jiafen: "Diplômée en 2011, la jeune fille a cherché du travail sans succès pendant un an, se rendant même à ses frais à des entretiens dans des villes lointaines. Heureusement, elle sera peut-être bientôt sortie d'affaire. Car bien qu'ayant toujours détesté les fonctionnaires, qu'elle trouve corrompus, elle vient de passer le concours de la fonction publique après une école préparatoire qui lui aura coûté 4000 yuans. Son année de recherche d'emploi lui aura au moins appris une chose, explique-t-elle au Nanfang Zhoumo : la survie est plus importante que la vertu.
J'y signe une petite chronique intitulée "Process contre Dao" dans la rubrique "entreprises" que j'alimenterai régulièrement en contenu sur les challenges du management en Chine.
Les vidéos d'interviews sous-titrées sont une excellente idée car elles donnent directement la parole à des décideurs chinois.

samedi, mars 10, 2012

emission Chine Hebdo sur BFM Radio: sagesses pratiques chinoises, quelles applications en entreprise ?

Emission spéciale :
sagesses pratiques chinoises, quelles applications en entreprise ?
Avec Marie-Pierre Dillenseger, spécialiste Fengshui et Astrologie,
Cyrille Javary, spécialiste du Yi Jing
Chloé Ascencio, consultante en management interculturel France-Chine
Au sommaire :
- Le Fengshui, ou comment maîtriser son environnement ?
- Le Yi Jing, vrai manuel d'aide à la prise de décisions ?
- L'Astrologie chinoise, une aide pour anticiper les conjonctures ?
- Le Taoïsme, une voie pour préserver l'harmonie dans son entreprise ?
à écouter dimanche 11 mars de 7h à 8h sur BFM RADIO 96.4 oet ensuite en podcast sur: http://www.bfmbusiness.com/programmes-replay/emission/chine-hebdo-0

mardi, janvier 17, 2012

L'année du Dragon

Toutes les familles chinoises sont en train de préparer la fête du printemps 春节 Chunjie. C’est le grand moment annuel où les familles se réunissent pour célébrer leur unité et la force des liens (et devoirs) de réciprocité. De nombreux présents (habits neufs, électroménager, et surtout, argent liquide) vont s’échanger, obligeant à de grandes dépenses pour lesquelles on a économisé l’année durant.
La fête du nouvel an lunaire est toujours marquée par un défilé dans les rues dont le clou est la danse du dragon 舞龙wulong. Cet animal mythique, totem de la Chine, recouvre de nombreux symboles :

L’eau dont il est maître, sous toutes ses formes (pluie, déluges), bénéfique pour l’agriculture. Il se loge souvent dans les lacs et les nuages. Cette année 2012 est justement celle du dragon d’eau 水龙 shuilong.

L'immortalité: La métamorphose du dragon s’étend sur 3 000 ans. L'œuf n'éclot qu'après 1 000 ans, donnant naissance à un serpent aquatique. Après 500 ans il acquiert une tête de carpe. Seules les carpes qui parviennent à remonter le cours du fleuve se changent en dragons. Ensuite l’animal se couvre d'écailles. Il développe aussi 4 courtes pattes terminée par des serres, ainsi qu'une queue allongée. À ce stade, le dragon prend son nom de 蛟龙 jiaolong.

La persévérance et la réussite : la carpe remonte les rapides jusqu'à une chute nommée porte du dragon 龙门 longmen. Sa volonté à remonter le courant est symbole de persévérance. Elle est souvent utilisée pour représenter le succès de l'examen impérial : on la voit bondir entre les petits poissons représentant les candidats ayant échoué.

La suprématie : sa principale source de pouvoir réside dans une grosse perle qu'il cache sous les replis de son menton ou dans sa gorge. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d'abondance et de sagesse pour celui qui la possède.
Le dragon fut l'un des symboles utilisés par les empereurs de presque toutes les dynasties chinoises. Les vêtements de parade des empereurs, comme les murs de leurs palais, étaient abondamment décorés de dragons à 5 griffes, (les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes). La « Perle du Dragon » désigne d'ailleurs la sagesse de l'empereur, la perfection de sa pensée et de ses ordres. Mao Zedong aurait dit un jour : « on ne discute pas la perle du dragon ».

L’hybridation : « l’image classique du dragon ressemble à la description qu’en a donné un lettré Han, Wang Fu (78-163). D’après lui, le dragon combine des éléments appartenant à 9 animaux différents: chameau, cervidé, serpent, aigle, etc., et poisson, puisque son corps estrecouvert de 117 écailles, 81 (9x9) 阳 Yang et 36 (4x4) 阴 Yin. Pourquoi un tel mélange ? Parce que, disent les historiens actuels, le dragon est un acte originellement un acte politique. Ils s’accordent en effet pour penser qu’àl’époque néolithique différentes tribus vivaient dans le bassin du Fleuve Jaune, chacune ayant pour « drapeau » un totem animalier (…) Et il arriva que l’une d’entre elles, dont le totem pouvait être un animal serpentiforme, finit par prendre l’ascendant sur toutes les autres. Alors, au lieu d’imposer son totem aux autres peuples, ils eurent l’idée d’un totem fédérateur, un hybride rassemblant dans son corps différents éléments caractéristiques des totems des peuples soumis. » (Chine Plus n°21: Hybrides, la manière chinoise de survivre, Cyrille JAVARY & F. BLEVOT).

C’est justement l’année du dragon 龙 qui commencera le 24 janvier prochain, la dernière ayant eu lieu en 2000. N'oubliez surtout pas de souhaiter "bonne année" à tous vos partenaires et collègues chinois, avec par exemple une de ces formules:


XIN NIAN KUAI LE 新年快乐"nouvelle-année-heureuse"

LONG NIAN DA JI 龙年大吉 "dragon-année-grand-faste"

WAN SHI RU YI 万事如意 "10.000-choses-à souhait"


Une indispensable attention qui les touchera et vous les rendra plus proches.