mardi, juin 19, 2007

Des clés pour répondre aux défis auxquels vous êtes chaque jour confrontés en Chine

Vos collaborateurs chinois semblent avoir du mal à résoudre les problèmes ?
Il est impossible d’obtenir la réponse à une question apparemment simple ?
Vous avez l’impression qu’ils ne disent pas ce qu’ils pensent ?
Vous n'êtes jamais certain de vous être bien fait comprendre?
Ils se plaignent de la pression du siège ?
Ils n’ont pas l’esprit d’équipe ?
Ils n’adhèrent pas à la culture de l’entreprise ?
Les personnes clés démissionnent sans que vous sachiez pourquoi ?
Vous vous demandez comment vos fournisseurs travaillent?
Vos clients chinois demandent toujours plus de support technique?
Une négociation s'est interrompue sans que vous sachiez pourquoi?

La plupart des consultants "spécialisés sur la Chine" nous expliquent "Comment négocier avec les Chinois" et se contentent de dresser une liste de "trucs", un bric à brac de recettes à appliquer et de gaffes à éviter. Par manque de connaissance et d'expérience du terrain, peu se risquent à aborder les ressorts du management d'une équipe chinoise.
En effet, jusqu'à la parution de "Manager en Chine", il n'existait aucun travail de recherche sur les conditions de la motivation et de la fidélisation des salariés chinois.
Une pratique quotidienne de la Chine, une expérience conséquente en recrutement et conseil RH auprès d'entreprises occidentales implantées en Chine m'ont donné une expertise du contexte chinois et surtout la possibilité d'analyser le point de vue des salariés chinois des entreprises occidentales en Chine. Mon enquête fondée sur plusieurs dizaines d'interviews de salariés chinois est la première du genre: il est très difficile de connaître l'opinion des salariés en Chine. Elle démontre qu'il existe une insatisfaction d’origine interculturelle liée au décalage entre les valeurs, les attentes des salariés chinois, et la réalité du management français en Chine.

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