lundi, avril 02, 2012

Vous pouvez maintenant lire sur le web les articles objectifs et les informations intelligentes rédigés par l'équipe de CHINE PLUS. L'excellent trimestriel sur papier glacé a en effet décidé de lancer son site web: http://www.chine-plus.com
Il fait appel à des spécialistes de la Chine et reprend aussi des informations tirées des meilleurs journaux chinois tels que Caixin, Nanfang Zhoumo ou The Economic Observer.
A noter par exemple l'article "La génération « post-90 » en question" qui conclue avec humour le portrait d'une certaine Wang Jiafen: "Diplômée en 2011, la jeune fille a cherché du travail sans succès pendant un an, se rendant même à ses frais à des entretiens dans des villes lointaines. Heureusement, elle sera peut-être bientôt sortie d'affaire. Car bien qu'ayant toujours détesté les fonctionnaires, qu'elle trouve corrompus, elle vient de passer le concours de la fonction publique après une école préparatoire qui lui aura coûté 4000 yuans. Son année de recherche d'emploi lui aura au moins appris une chose, explique-t-elle au Nanfang Zhoumo : la survie est plus importante que la vertu.
J'y signe une petite chronique intitulée "Process contre Dao" dans la rubrique "entreprises" que j'alimenterai régulièrement en contenu sur les challenges du management en Chine.
Les vidéos d'interviews sous-titrées sont une excellente idée car elles donnent directement la parole à des décideurs chinois.

Aucun commentaire: